
Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe d’Alain Altinoglu, Alizé Léhon entame sa carrière de cheffe d’orchestre en collaborant avec divers ensembles français et internationaux. Sélectionnée pour le Concours international Malko à Copenhague en avril 2024, elle y dirige le Danish National Symphony Orchestra. La même année, elle obtient son Master avec la mention « très bien » à l’unanimité et décroche le second Prix Neeme Järvi de l’Académie de direction du Festival de Gstaad. En juin 2025, elle remporte le concours de cheffe assistante de l’Orchestre National d’Île-de-France. Elle assistera son directeur musical, Case Scaglione, pour les deux prochaines saisons.
En tant que cheffe invitée, elle a collaboré avec des orchestres renommés tels que le National Symphony Orchestra of Ireland, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Nice, l’Orchestre National de Cannes, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre National de Metz Grand Est, l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre la Belle Image. Elle a fait ses débuts au Théâtre du Châtelet en juin 2025 dans une nouvelle production d’Histoire du Soldat de Stravinsky.
Naviguant entre les répertoires, Alizé dirige en avril 2024 la création du spectacle Aznavour Symphonique avec le chanteur Jules Grison, et assure plusieurs représentations de Piaf Symphonique aux côtés de la chanteuse Isabelle Boulay.
Alizé a également occupé des postes de cheffe assistante auprès de chefs de renom tels que Michael Schønwandt à l’Orchestre Français des Jeunes, Alexandre Bloch à l’Orchestre National de Lille, Michel Plasson à l’Orchestre Philharmonique de Nice, Benjamin Levy à l’Orchestre National de Cannes et Mikko Franck à l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Titulaire du Diplôme d’État de direction d’ensembles instrumentaux du CNSMDP, elle consacre un mémoire de recherche à la musique en milieu carcéral. Dans cette continuité, elle dirige un concert symphonique au centre pénitentiaire Paris-La Santé en janvier 2025. Depuis septembre 2023, elle est à la tête de l’Orchestre DÉMOS Metz Moselle-Nord pour un cycle de trois ans.
Engagée auprès des ensembles amateurs, Alizé est directrice musicale de la Philharmonie du Chœur et Orchestre des Grandes Écoles (COGE) depuis janvier 2022. En juillet 2023, elle a célébré avec eux les 40 ans de la formation lors d’un concert à l’Auditorium de Radio France, réunissant près de 300 instrumentistes et choristes. En 2023-2024, elle a dirigé également l’Orchestre des Amateurs de la Philharmonie de Paris et s’est investie avec l’Orchestre Impromptu dans des projets variés : créations de jeunes compositeurs et compositrices, spectacles mêlant musique et danse, concerts-médiation…