©Lisa Cordeiro
Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe d’Alain Altinoglu, la jeune cheffe Alizé Léhon entame sa carrière en dirigeant plusieurs orchestres français.
En 2022, l’Orchestre National des Pays de la Loire l’invite à diriger une création de Martin Moulin autour du thème Quel monde pour demain ?
Avec l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Nice, elle dirige Le premier concert de l’Ours Paddington d’Herbert Chappell à l’Opéra de Nice.
Alliant tous les répertoires, Alizé dirige le spectacle Piaf Symphonique avec la chanteuse Isabelle Boulay et successivement l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Nice, l’Orchestre National de Cannes et, en octobre 2023, l’Orchestre Colonne à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt.
En mars 2023, elle est directrice musicale du spectacle West Side Story de Leonard Bernstein au CNSMDP. Porté par les étudiant·es en chant, musique, danse et métiers du son, cette comédie musicale est une première au Conservatoire et suscite l’enthousiasme des artistes, du public et de la critique.
En tant que cheffe assistante, elle a l’occasion de travailler avec Michael Schønwandt à l’Orchestre Français des Jeunes et Alexandre Bloch à l’Orchestre National de Lille. Elle assiste également Michel Plasson à l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Nice, Benjamin Levy à l’Orchestre National de Cannes et Mikko Franck à l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Passionnée d’opéra, Alizé participe en 2021 au Mentorat de cheffes du Festival d’Aix-en-Provence et approfondit la direction d’opéra aux côtés de Thomas Hengelbrock et du Balthazar Neumann Ensemble.
En août 2023, elle est choisie par le Cercle National Richard Wagner de Paris pour se rendre au Festival de Bayreuth.
Alizé effectue au CNSMDP un travail de recherche sur la musique en milieu carcéral et prépare un concert qu’elle dirigera en prison.
En septembre 2023, elle prend la direction de l’orchestre DÉMOS Metz Moselle-Nord pour un cycle de trois ans, avec un concert final à la Philarmonie de Paris en 2025.
Impliquée dans la direction des orchestres amateurs, Alizé est directrice musicale de la Philharmonie du Choeur et Orchestre des Grandes Écoles (COGE) depuis janvier 2022. Elle dirige en juillet 2023 le concert des 40 ans de la formation, avec près de 300 musicien·nes et chanteur·ses, à l’Auditorium de Radio France.
Avec l’Orchestre Impromptu, elle a dirigé des créations d’œuvres de jeunes compositeurs et compositrices, des spectacles alliant musique et danse et des concerts médiation.
En mai 2024, elle dirigera l’Orchestre des Amateurs de la Philharmonie de Paris dans la Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz à la Cité de la Musique.
Dans le cadre de sa formation, Alizé travaille régulièrement avec l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre Régional de Normandie et l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire. Lors de Masterclass, elle reçoit les conseils de Mikko Franck, Douglas Boyd, Jean Deroyer, Pascal Rophé et Arie van Beek.